Mes méditations

La sonothérapie, démystifier le vrai du faux

Écris le 2 octobre 2021 par Myka-L Goslin

“Ah ouais mais moi aussi je fais des séances avec des bols tibétains et/ou bols de cristal!  J’ai aussi des diapasons achetés dans une boutique d’encens, et j’ai regardé des tutoriels sur YouTube, donc moi aussi je fais des soins de sonothérapie!”

Méfiez-vous…  Je vois souvent ça passer ou venir à mes oreilles!

Saviez-vous que la sonologie / sonothérapie est une formation sérieuse de plus de 175 heures sans compter la pratique?

Cette formation est accréditée par la RITMA (regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative et complémentaire) ainsi que par l’association des naturopathes du Québec.

Pour faire un bref résumé dans la sonologie / sonothérapie, c’est la science des sons et des vibrations intégré par le toucher.  Ce qui veut dire que nous travaillons avec de multiples fréquences précisément calibrées pour avoir des vertus thérapeutiques basées sur des années de recherche scientifique par le créateur même de cette discipline et le SEUL formateur de merveilleux monde, Emmanuel Comte.

Les fréquences sonores et vibratoires en Hertz ont été méticuleusement recherchées pour aller chercher plusieurs vertus thérapeutiques agissant sur des points très spécifiques du corps, tant physique que émotionnel et énergétique.

S’improviser sonothérapeute et jouer avec des fréquences vibratoires sans même connaître leurs bienfaits et sans savoir si la fréquence est réellement thérapeutique pourrait avoir des effets très indésirables chez une personne moindrement réceptive sans parler des dommages auditifs permanents que ça peut causer.

Est-ce que vous vous ferez masser par quelqu’un qui se dit simplement bon en massage sans savoir s’il a une formation professionnelle reconnue?  C’est exactement pareil pour la sonologie.  Ce n’est pas parce que certaines séances ne sont que sonores que n’importe qui est qualifié pour les faire.

Le domaine du bien-être est malheureusement trop souvent pas assez pris au sérieux.  Si, en une séance d’une heure, je suis capable de faire éclater en sanglots une personne qui vit des choses difficiles, ça veut également dire que je peux faire l’effet contraire.  Au lieu d'aider la personne, je pourrais lui nuire… n’ayant pas les qualifications requises.

Prenez le temps de bien choisir et de vous informer sur les compétences de quelqu’un qui prendra soin de vous pendant 1 heure, peu importe le domaine.

Voici un article de La Presse: Les sons et les vibrations apaisants 

Partager cet article

Espace commentaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
crossmenuchevron-left