Mes méditations

La méditation

Écris le 30 décembre 2020 par Myka-L Goslin

La plupart d'entrevous avez déjà entendu parlé de méditation et c'est maintenant une activité de plus en plus courante. Cependant, ce n'est pas tout le monde qui ont choisi de l'inclure dans leur routine quotidienne. C'est pourquoi j'aimerais vous en parler plus en détails.

Selon wikipédia, le terme méditation désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain sujet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps. Dans une approche spirituelle, elle peut être un exercice, voire une voie de réalisation du soi et d'éveil.

La méditation est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses mais n'est pas nécessaire associé à ça.

Pratiquer la méditation peut apporter une paix intérieur, une clarté d'esprit, des états de conscience modifiés, l'apaisement progressif du mental ou encore une simple relaxation. Certaines techniques de méditation, telle que la pleine conscience, peuvent être utilisées dans un cadre thérapeutique.

Les techniques de méditation

Les techniques de méditation sont très variés. Par le souffle, les sons, visualisation, mantra, yoga et tantra entre-autre.

Saviez-vous que les prières religieuses sont une technique de méditation? Vous avez donc probablement déjà médité sans même en être conscient.

Dans le cas de la méditation pleine conscience par exemple, le méditant s'installe confortablement et silencieusement, centrant son attention sur un objet ou un processus guidé. Une technique très pratiqué lorsqu'on veut commencer à introduction la méditation à notre quotidien.

C'est plutôt vers cette technique que nous accompagnons nos soins en sonologie / sonothérapie ainsi que nos méditations de groupe récemment disponible.

Il y a également la méditation avec ou sans support.

La méditation avec support peut être pratiquer par exemple, en observant la lumière d'une bougie et de l'imaginer les yeux fermés, en écoutant les sons subtiles de votre corps, parcourir votre corps par la sensation.

Quant à la méditation sans support est pour que l'esprit parvienne au calme et au détachement. Il s'agit simplement d'être présent et de rester conscient et disponible à l'épanouissement spontané du silence. Cette technique est particulièrement pratiqué par le méditant plus avancé.

La méditation et les religions

Selon la religion bahaïsme, une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité, la méditation est la clé pour ouvrir les portes des mystères à votre esprit.

Pour le bouddhisme, la méditation est une pratique centrale. Son but ultime est l'atteinte du nirvana, qui signifie "extinction" ou "libération". Le mot se rapprochant le plus à "méditation" dans le langage classiques du bouddhisme signifie "développement mental". Le bouddhisme est une tradition religieuse vieille de plusieurs millénaires et riche de nombreux courants différents: la méditation n'en est qu'un élément, à l'importance très variable suivant les écoles, contrairement à l'image biaisée qui en est souvent perçue en Occident.

Dans le christianisme, il existe plusieurs conceptions de la méditation. Chez les moines orthodoxes, la "prière du cœur" est une prière silencieuse invoquant le nom de Jésus au rythme de la respiration. Les exercices spirituels sont un ensemble d'exercices de méditation tel que mentionné plus haut.

La méditation chrétienne, que l'on appelle aussi prière contemplative, est la prière du silence, lieu où le contact direct avec le Christ peut se réaliser, une fois que l'activité incessante du mental s'est arrêtée grâce au mot prière répété sans cesse.

Elle est également pratiqué en Islam par les cinq prières quotidiennes. Ainsi, tout musulman médite au moins 5 fois par jour à travers ses prières.

Pour les Jaïnisme, elle se pratique dans la position du lotus entre-autre. Elle permet de brûler du karma afin d'atteindre plus rapidement l'éveil.

Pour la taoïsme, il existe différentes formes de méditations qui peuvent varier en fonctions des auteurs et des écoles.

Et ça, ce n'est que quelques exemples. Vous voyez! La méditation est partout et aussitôt qu'on se met à vivre ses merveilleux voyages, on ne veut que continuer.

La méditation c'est simplement être dans le présent, ici, maintenant.

Essayez avec une de nos méditations de groupe, vous verrez par vous-même! Certaines sont même disponible en direct avec nous, dans le confort de votre foyer mais n'a rien avoir avec l'expérience, l'énergie et les vibrations dégager par le groupe. Personnellement, si vous voulez essayer, et si vous pouvez vous déplacez, venez sur place.

Plusieurs méditations sont disponible sur mon groupe privé Facebook, le BAC médite, tous différentes les unes aux autres pour aller toucher un peu de tout! Nos groupes de méditations sont sur réservation seulement car ils sont limités en nombre de personne.

Pour plus de détails, contactez-moi ou faites une demande d'adhésion au groupe!

Au plaisirs!

Partager cet article

Espace commentaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
crossmenuchevron-leftchevron-right