Mes méditations

Les ondes cérébrales

Écris le 18 avril 2021 par Myka-L Goslin

Je vous entends déjà vous dire " Mais quel est le lien avec les ondes cérébrales et le BAC? "

Le voici... les ondes cérébrales font partie d'un des soins de sonologie, disponible chez nous. Étant un sujet peu connu, j'ai décidé de survoler légèrement le sujet afin de vous faire comprendre les bienfaits du soin en question.

Je vous le promets, ça ne sera pas un article d'anatomie. ha! ha!

ATTENTION: Cet article est strictement à titre informatif pour que vous compreniez l'effet du soin d'ondes cérébrales que nous vous offrons en sonologie et est, en aucun cas, un outil d'autodiagnostic.

Il existe 5 types d'ondes cérébrales

Ces ondes fonctionnent presque comme des notes de musique. Certaines plus basses et d'autres plus élevées, ensemble, elles sont capables de constituer une harmonie où nos pensées, nos émotions et nos sensations peuvent atteindre un équilibre parfait. Ce qui nous rend plus attentifs et plus réceptifs à tout ce qui nous entoure.

En sonologie, nous avons des diapasons spécifiquement conçus pour recréer chacune de ses ondes cérébrales. Certaines d'entre-elles sont naturellement moins présentes dans notre cerveau au fil des années passées. Ce qui cause donc un déséquilibre qui s'en suit d'inconvénients.

Les ondes Delta

Avec une fréquence d'environ 1 à 3 Hz, elles sont celles qui ont une plus grande amplitude d'onde et sont liées au sommeil profond et sont plus présentes chez les bébés et les enfants et diminuent avec le temps. D'où le pourquoi, qu'avec le temps, le sommeil profond est de plus en plus difficile.

Les ondes Delta sont également liées à des activités corporelles dont nous n'avons pas conscience, comme la régulation de la fréquence cardiaque et de la digestion.

Un taux d'ondes Delta plus élevées pourrait indiquer une lésion cérébrale, des problèmes d'apprentissage ou même être un indicateur de TDAH sévère.

À l'opposé, des ondes Delta moins présentent pourraient indiquer un mauvais sommeil, des difficultés pour activer et revitaliser le corps et l'esprit.

Un niveau équilibré favorise et protège le système immunitaire, notre repos et notre capacité d'apprentissage.

Les ondes Thêta

Avec une fréquence de 3,5 à 8 Hz, elles sont principalement liées à nos capacités imaginatives, à la réflexion et au sommeil. Lorsque nous éprouvons des émotions, des efforts très profonds et que nous nous détendons pour laisser notre imagination voyager, il a été démontré que le taux d'ondes thêta était plus présent dans notre cerveau.

Un taux d'ondes Thêta élevé peut être lié à un trouble dépressif, un manque d'attention.

Le contraire, un taux plus bas, peut être lié à l'anxiété, le stress et une faible auto-conscience émotionnelle.

Un niveau équilibré favorise la créativité, la connexion émotionnelle et même l'augmentation de votre intuition.

Les ondes Alpha

Avec une fréquence d'environ 8 à 13 Hz, elles sont principalement liées au calme, à l'état de relaxation et un état favorable à la méditation. Elles se manifestent également lorsque nous sommes tranquilles devant la télévision ou au lit, sans nous endormir.

Un taux élevé d'ondes Alpha nous empêcherait de concentrer notre attention ou même de nous sentir trop faible pour faire une tâche.

L'opposé, un taux plus faible, va de pair avec l'anxiété, le stress et l'insomnie.

Les ondes Bêta

Avec une fréquence d'environ 12 à 33 Hz, elles sont principalement liées à leur tour, à toute notre attention. Des activités aussi banales que conduire, passer un examen, participer à une réunion au travail en présentant un projet, se sont tous des moments où nos ondes Bêta sont à leurs activation maximale.

Un excès d'ondes Bêta peut cependant conduire à un état d'anxiété ou de stress susceptible de nous porter préjudice.

À son opposé, un bas niveau nous conduirait dans un état trop détendu, voire dépressif.

Un niveau d'ondes équilibrées nous aide à être beaucoup plus réceptif, concentré sur l'amélioration de nos capacités à résoudre des problèmes.

Les ondes Gamma

À ne pas confondre avec les rayons Gamma. Leurs seules points communs sont leurs fréquences extrêmement rapides.

Les neuroscientifiques découvrent de plus en plus de donnés sur ce type d'ondes dont peu de choses sont actuellement sur papier car ils sont très difficiles à récolter dans les électroencéphalogrammes. Les ondes gamma se déplacent à une vitesse incroyable entre la thalamus et l'arrière du cerveau.

Ces ondes sont liées à des tâches de traitement cognitif élevé. Elles ont un rapport avec notre style d'apprentissage, avec la capacité d'établir de nouvelles informations mais également avec nos sens et nos perceptions.

Les personnes ayant des problèmes mentaux ou d'apprentissage tendent à avoir une activité d'ondes Gamma plus faible que la moyenne.

Les états de bonne humeur montrent également des pics élevés dans ce type d'ondes.

Pour conclure, connaître différents types d'ondes nous permet de comprendre que nos processus mentaux, nos émotions, activités et dynamique génèrent un type d'énergie dans notre cerveau. En être conscient, apprendre à se détendre, être plus réceptif, intuitif ou favoriser ce contrôle émotionnel où notre anxiété agit en notre faveur et jamais contre nous, est la clé.

En venant vivre l'expérience du soin d'ondes cérébrales en sonologie, vous comprendrez donc qu'en recréant ces ondes, nous venons les harmoniser ce qui vous procurera un état de relaxation hors du commun vous aidant à dissoudre votre stress, favoriser votre concentration, favoriser et protéger votre système immunitaire, augmenter votre créativité, votre intuition et vous mettre dans un état de bien-être incomparable.

Ne jugez pas, venez voir par vous-même en prenant un moment pour vous avec ce soin vibratoire impressionnant.

Pour en apprendre d'avantage sur la sonologie / sonothérapie?

Partager cet article

Espace commentaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
crossmenuchevron-leftchevron-right